Quelle est la place du certificat d’assurance sur une moto ?

Lorsque vous êtes conducteur de véhicule, vous devez obligatoirement être assuré. Bien que vous le soyez, il y a encore certaines règlementations que vous devez respecter pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Ainsi, lorsque vous êtes conducteur de moto, vous devez être en mesure de justifier à chaque fois que vous êtes bien assuré.

Que savoir du certificat d’assurance moto ?

Le certificat d’assurance est une pièce justificative que vous devez obligatoirement possédé lorsque vous êtes conducteur de moto. De plus, y a des endroits spécifiques auxquels il doit être placé sur une moto. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant si vous le souhaitez. Encore appelée papillon vert ou vignette, cette pièce sert principalement à prouver qu’effectivement vous possédez une assurance pour votre moto. Selon le code des assurances, tout véhicule terrestre doit être assuré et pourvu d’une vignette visible et valide. Le certificat d’assurance est délivré par les compagnies d’assurances aux assurés. Il porte les informations telles que le nom de la société d’assurance, l’immatriculation de la moto, le numéro d’identification de l’assuré et la période de validité de la vignette.

À quel endroit coller son certificat d’assurance ?

Vous devez à tout moment avoir votre vignette sur vous pour éviter les sanctions en cas de contrôle routier. Le certificat d’assurance doit être toujours affiché et bien visible. Ceci, car dans le cas où vous stationnez quelque part, même en votre absence votre véhicule doit être en mesure d’être inspecté par les forces de l’ordre. Ainsi, vous pouvez placer votre paillon vert sur : La bulle La fourche avant de la moto Le garde-boue avant Le carénage avant Il peut aussi être fixé sur le guidon. Vous devez aussi savoir qu’un certificat d’assurance ne fait que présage du fait que vous possédez réellement une assurance pour votre moto. Vous devez aussi avoir les autres pièces (la carte verte ou une attestation d’assurance) sur vous.