Que savoir sur le cycle menstruel chez la femme ?

Le cycle menstruel chez une femme est une chose qui peut parfois porter à confusion, une confusion qui peut à son tour conduire aux cas de grossesse non désirée. C’est pour cette raison qu’il est important pour chaque femme de maîtriser son cycle, afin de prendre les dispositions nécessaires à chaque moment.

La période de fertilité

On parle de période de fertilité chez une femme, lorsque son ovule arrive à maturité et peut être fécondé par un spermatozoïde. Cette période survient généralement dans les 14 jours qui suivent l’apparition des règles. Il faut donc compter tout simplement pour connaitre cette période de fertilité, et prendre des précautions si vous voulez éviter une grossesse, ou au contraire multiplier les rapports sexuels si votre intention est de tomber enceinte. Cette période de fertilité ne dure que 2 ou 3 jours, mais peut changer énormément de choses dans la vie d’une femme. Il est donc important de chercher à en savoir plus sur le sujet et sur les différentes façons de calculer votre cycle.

A quel moment du cycle menstruel une femme peut-elle tomber enceinte ?

Il faut savoir qu’une femme peut tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle menstruel. Ce qui signifie que chaque fois que vous avez des rapports non protégés, il y a une chance que cela conduise à une grossesse. Par contre, les chances sont plus ou moins élevées, en fonction de la période du cycle. Ainsi, c’est pendant sa période de fertilité qu’une femme a le plus de chance de tomber enceinte. Toutefois, il ne faut pas s’étonner de voir survenir une grossesse après des rapports qui ont eu lieu juste avant, pendant ou après les règles. C’est plutôt rare de se retrouver dans ce genre de situation, mais pas impossible.