Les avantages du bois de chauffage

Les enjeux environnementaux poussent plusieurs personnes à se convertir dans l’usage de ressources renouvelables moins polluantes pour la nature. C’est à juste titre que le bois est recommandé pour le chauffage de la maison en plus de ses autres avantages. Quel bois utiliser alors pour son chauffage ?

Les types de bois utiles pour un chauffage

Le bois de chauffage est le bois utilisé comme combustible pour l’augmentation de la température interne d’une habitation. Cela permet de réchauffer la température de la maison surtout en hiver. Il existe plusieurs bois tout aussi écologiques pour réchauffer sa maison. Obtenez plus de conseils ici sur les bois de chauffage.

Il existe les bûches de bois, vendues avec des diamètres et longueurs différentes. Ils sont plus performants lorsqu’ils sont secs. Cela permet d’éviter les encrassements des conduits d’évacuation. Un ramonage annuel est cependant obligatoire pour nettoyer la paroi des conduits pour éviter des intoxications.

Par ailleurs, nous avons les granulés de bois se présentant sous la forme de cylindre. Ces types de bois sont composés de sciures et de copeaux avec un taux d’humidité faible, ce qui fait d’eux des sources peu émettrices de gaz à effet de serre. Enfin, vient les plaquettes calorifiques en formes de bûches reconstituées. Ce sont des déchets de scieries compactés puis reconditionnés en bûches.

Quelques avantages du bois de chauffage

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation du bois de chauffage.

L’utilisation du bois de chauffage est écologique. Le bois est le combustible le moins polluant. Il représente une énergie renouvelable qui n’entraine pas l’augmentation de l’effet de serre et qui lutte contre le réchauffement climatique. A contrario des énergies fossiles, le gaz carbonique issu des combustions de bois est réabsorbé pour la croissance de la forêt.

Ensuite, le bois de chauffage est un combustible des plus économiques. Comparé aux énergies fossiles, le bois de chauffe offre un prix qui le rend très accessible surtout pour les personnes à faible revenu. Enfin, le bois de chauffage est un combustible performant. Les nouveaux appareils de chauffage offrent des prouesses calorifiques pour une faible consommation.